Le concept

je vous remercie de votre intérêts mais vous êtes tomber dans la piège de la tradition   :

si vous vous êtes fait piéger commenter la publication .

bonne journée 

Une tradition d'origine française

Mais d'où vient cette tradition de faire des farces le 1er avril ? Pour essayer d'y voir plus clair, il faut remonter le temps, jusqu'en 1564. Cette année-là, le roi Charles IX abandonne le calendrier julien pour le calendrier grégorien par l'édit de Roussillon. L'usage fut étendu à tous les pays chrétiens par le pape Grégoire XIII.

Dès lors, l'année débutait le 1er janvier, et non plus le 25 mars, jour chrétien de l'Annonciation (neuf mois avant Noël). Or il était d'usage de faire des cadeaux pour célébrer la nouvelle année, dans la semaine qui suivait, et ce jusqu'au 1er avril.

Dans la France du XVIe siècle, le changement calendaire échappa à beaucoup, sans compter les réfractaires. Tous continuèrent à fêter le Nouvel An comme avant. Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1er avril. Aussi, pour se moquer d'eux, des farceurs eurent l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux : des faux cadeaux pour rire... C'est depuis cette époque que le 1er avril est devenu le jour des farces et canulars.